Eclipse totale de soleil en Indonésie – 2016

J’avais choisi d’aller en Indonésie, pour y observer ma 7ième éclipse totale de soleil. Après quelques discussions, il était clair que le groupe des chasseurs d’éclipses réservait un hôtel le long du front de mer sur l’ile de Ternate, ayant les « moins mauvaises » prédictions météorologiques sur la bande de totalité. L’ile de Moti, située dans les environs de Ternate, aurait tout de même une durée de totalité 30s supérieure à celle de Ternate et de meilleures prévisions météorologiques. Louer un bateau pour éventuellement aller de Ternate à Moti paraissait simple ; mais pour pouvoir observer l’éclipse depuis la plage sur Moti, il était nécessaire d’obtenir une autorisation de la part du chef du village. Le groupe des chasseurs d’éclipses, avec l’aide d’une agence locale, obtint l’autorisation nécessaire et organisa le bateau.

Nous partîmes ainsi de l’hôtel à 5h du matin, à moitié endormis et pas vraiment prêts pour une traversée d’environ 2heures, sur une sorte de grosse barque en bois affublée de 4moteurs. Ne cherchez pas les gilets de sauvetage sur ce genre de bateau, les règles de sécurité n’ont rien à voir avec la France. Ce genre de bateau n’a pas de radar : un membre de l’équipage se met à l’avant, et, en fonction d’éventuels obstacles, fait signe à celui qui est à l’arrière et tient le gouvernail…

Pour être sûr qu’ils nous emmènent au bon endroit, nous avions tenté d’expliquer à notre guide et interprète que nous souhaitions débarquer sur une plage coté est ou sud-est de l’ile. Mais l’est est une notion abstraite. J’avais fait confirmer au guide qu’il y a bien un coté de l’ile où le soleil se lève, et un autre coté où le soleil se couche, et expliqué que nous souhaitions débarquer du coté où le soleil se lève et aussi voir l’ile de Makian (située au sud). Avec ces quelques explications rudimentaires, nous espérions bien voir l’éclipse !

Après cette longue traversée, nous aperçûmes l’ile de Moti :

20160309_1113_modif_600

Ile de Moti, Indonésie

Quelle ne fut pas notre surprise de débarquer sur un vrai ponton en bois, sur une jolie plage bordée de cocotiers, bien située à la pointe sud-est de l’ile de Moti. Les villageois nous attendaient, prêts à faire des selfies. Un abri de fortune, qui pourrait servir aussi bien en cas de pluie qu’en cas de forte chaleur, et un bâtiment de toilettes publiques avaient été construit, sponsorisé par un groupe de touristes hollandais qui devait arriver sous peu. Certaines villageoises s’étaient préparées à vendre des bouteilles d’eau, du café, des fruits frais… Nous nous installâmes le long de la plage, face à l’ile de Makian et à son volcan majestueux.

20160309_1120_modif_600

Ile de Makian, vue depuis l’ile de Moti

Les villageois nous prêtèrent des chaises en plastique. Notre guide avait amené un petit réchaud de camping et nous distribua du café chaud. Cela allait être une éclipse de luxe !

20160309_1117_modif_600.jpg

Ile de Moti, pendant l’éclipse

Et voici ce que nous avons vécu pendant la phase de totalité :

Ci-dessous un résumé des différentes phases de l’éclipse :

Microsoft Office PowerPoint-Präsentation (neu)

Eclipse totale de soleil du 9mars 2016

Pour + de photos détaillées, voir ici

Alors, à la prochaine expédition, vous venez ?

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s