Que faire face à un lion, éléphant ou autre… ?

Avant de faire une petite balade dans la savane, notre guide a tenu à expliquer quelques règles de sécurité à suivre.

Évidement, il ne faut pas s’approcher des animaux plus près que lui ne le fera, éviter de faire du bruit, etc… Mais surtout, si un animal sauvage s’énerve et attaque, il faut savoir quoi faire face à:

  • un rhinocéros:

Si un rhinocéros charge, il faut courir très vite ! éviter de courir en ligne mais plutôt courir en faisant des zigzags, pour essayer de le fatiguer (sans se fatiguer soi-même, bien entendu !)… et essayer de courir en direction d’un arbre: quand on arrive à l’arbre, si on a encore le temps, faire le tour en courant pour attirer le rhino à faire lui aussi le tour, puis grimper ! Ainsi le rhino perd de la vitesse en faisant le tour de l’arbre avant de charger contre l’arbre !

  • un éléphant:

Tout d’abord la question: comment savoir lorsqu’un éléphant s’énerve ?

IMG_4518_modif_internet

Éléphants

Eh bien il remue des oreilles très fort, lève la trompe et pousse un barrissement énorme ! Là, il ne faut pas s’approcher plus près de l’éléphant. Il vaut mieux ne pas bouger, le laisser choisir son chemin et le laisser s’en aller. S’il charge, il vaut mieux courir, et si possible aller se cacher dans une maison ! (hashtag je cherche une maison dans la savane…)

  • un lion:

Le lion, ou plutôt ses lionnes, chassent la nuit. De jour un être humain n’est pas une proie, mais il ne faut pas trop s’approcher pour pas qu’il ne se sente menacé.

IMG_5734_modif_800-600_internet

Lionne

Si on se trouve à proximité d’un lion qu’on n’avait pas vu avant, par exemple caché derrière un gros buisson, il faut rester sur place sans bouger et ne pas avoir peur. Si un lionceau veut s’approcher et venir renifler les chaussures ou faire câlin, il faut le laisser faire…

Qui n’a pas rêvé de faire câlin avec des lionceaux ?

  • un guépard:

Tout d’abord il faut savoir que le guépard n’attaque que quand il se sent menacé et qu’il se sent menacé quand il se sent observé.

Alors si on aperçoit un guépard dans un arbre, il faut faire comme si on ne l’avait pas vu, ne pas le regarder, ne pas le prendre en photo et partir dans une autre direction aussi lentement qu’on est venu… (sniffff il a dit pas de photos…)

  • un serpent:

Si on voit un serpent qui se balade, il faut surtout ne pas bouger, ne pas le menacer, et avec un peu de chance il passera sans vous voir…

En cas de morsure: prévenir le guide rapidement ! pour qu’il alerte hôpital & hélico rapidement ! Certains venins sont mortels dans les 2h !

Vous aimez les serpents ? allez-donc voir ici !

 

Alors, toujours partant pour cette petite balade dans la savane ?

Pour plus de photos, voir ici !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s